Logo fr.masculineguide.com

Andrzej Bargiel Est Le Seul à Skier Sur Le K2

Vidéo: Andrzej Bargiel Est Le Seul à Skier Sur Le K2

Vidéo: Experience the world's first ski descent of K2 with Andrzej Bargiel 2024, Peut
Anonim

Au moment de la rédaction de cet article, environ 5 000 personnes ont atteint le sommet du mont Everest, la haute couronne de 29 029 pieds de la terre. À environ 1500 km au nord-ouest de l'Everest se dresse le deuxième plus haut sommet du monde, le K2, haut de 28 251 pieds de hauteur lui-même, et le sommet se dressait au sommet de seulement 376 personnes au moment de la rédaction de cet article.

Jadis le sommet impossible, l’Everest est aujourd'hui considéré par beaucoup comme un terrain de jeu pour les touristes. Le K2, quant à lui, est la montagne du grimpeur. Et juste une fois, celle du skieur.

Andrzej Bargiel a grandi dans une petite ville de Pologne et a été appelé dès son plus jeune âge à la montagne. Malgré le fait qu'il ait effectué de nombreuses ascensions notables, demandé ce qu'il se considère avant tout, Bargiel a répondu: «skieur avant tout; c’est ce que j’ai commencé à faire en montagne et c’est toujours ma plus grande passion. »

La plupart des gens escaladent des montagnes pour gravir des montagnes, en particulier le sommet que beaucoup considèrent comme le plus difficile au monde. Mais ce gars? Il a grimpé K2 pour skier. Pas étonnant, car les montagnes ont toujours été dans son sang.

«J'ai grandi dans des montagnes beaucoup plus basses», a déclaré Bargiel par l'intermédiaire d'un interprète. «Mes parents avaient une petite ferme, alors j'ai toujours aidé là-bas et nous étions tous toujours très actifs, la famille. En hiver, nous faisions toujours du ski et c'était très primitif. Nous portions les skis en haut de la colline sur notre dos, en redescendions. J'ai adoré, c'est là que ma passion a commencé.

«Plus tard, quand j'avais environ 12 ans, mon frère, un frère aîné, a travaillé dans le sauvetage en montagne, et il m'a emmené aux TatrMountains ici en Pologne, et j'ai adoré ça. J'ai commencé à skier là-bas, j'ai commencé à prendre l'entraînement et l'alpinisme très au sérieux. Quand j'étais plus jeune, je faisais toujours de la compétition en tant que skieur, mais ces expéditions lointaines en haute montagne sont devenues mes rêves. Je cherchais quelque chose pour utiliser mon potentiel, mon endurance et toute la préparation physique des années de ski.

«Au début de mon escalade plus sérieuse, tout était aventure, tout pour l'expérience et l'excitation. Mais plus je [gravissais de hautes montagnes], plus cela commençait à devenir une vraie carrière pour moi. Si vous aimez vraiment faire quelque chose, vous pourriez le transformer en travail de rêve, et j'ai continué à le faire.

En 2010, d'autres grimpeurs professionnels ont remarqué Andrej. Il établissait des records avec des ascensions de vitesse sur de nombreux sommets, rasant jusqu'à une demi-heure des temps précédents les plus connus. Sa forme physique et son attitude «ne jamais s'arrêter» étaient la formule parfaite, et il a lui-même commencé à réaliser «que c'est quelque chose que je peux vraiment, vraiment bien faire - c'est quelque chose que je dois développer.»

Il a commencé à se rapprocher de la communauté alpiniste polonaise, y compris de ceux qui se concentraient sur les expéditions himalayennes. Il a en effet participé à plusieurs grandes ascensions sud-asiatiques, mais a rapidement décidé: «Ce n'est pas pour moi, pas seulement pour l'escalade.»

Pourquoi?

«Parce que je voulais skier. Je voulais skier sur ces montagnes », a expliqué Andrej. «J'ai décidé que je devais trouver ma propre voie à suivre; ma propre manière d'alpinisme.

Vous pouvez voir où cela va.

Avancez de quelques années jusqu'en juillet 2018, et Andrej Bargiel et une petite équipe de soutien d'alpinistes polonais, y compris son propre frère Bartek, sont prêts à gravir le deuxième plus haut sommet du monde afin que Bargiel puisse tenter le premier au monde: skier tout en descendant de le périlleux sommet du K2.

À juste titre sponsorisé par Red Bull - la société de production à l'origine du documentaire The Impossible Descent qui donne une vue rapprochée et personnelle de toute l'expédition - Bargiel et son équipe ont quitté le camp de base le 19 juillet 2018, déjà à environ 16400 pieds d'altitude. À midi le 19, Bargiel a terminé seul la prochaine section de montée, laissant une partie de l'équipe ci-dessous et se reliant à son compatriote alpiniste polonais Janusz Gołąb, qui devait gravir les quelques milliers de pieds suivants avec Bargiel. Mais lorsque Gołąb a été frappé de maux de dos paralysants, Andrej a plutôt retardé les progrès de plus de 36 heures tout en prenant soin de son ami, y compris en recevant des médicaments administrés par vidrone opéré par son frère ci-dessous. (Le même drone aiderait plus tard à retrouver un grimpeur anglais que son équipe pensait mort et l'aiderait à le sauver.)

Avec son écurie de coéquipier, Bargiel est finalement parti pour le Camp 4, à 26245 pieds, seul. Et sans oxygène supplémentaire, d'ailleurs. À cet avant-poste désolé, il s'est reposé, hydraté, mangé, puis, le lendemain 22 juillet, Bargiel a poussé et atteint le sommet du K2. Il s'attardait au sommet de la montagne pendant environ une demi-heure, puis poursuivait la partie la plus ardue du voyage. Il a attaché ses skis, puis s'est préparé à atteindre son plus grand objectif à ce jour, en faisant l'histoire.

Avec les mots simples: «Je descends» prononcé dans sa radio, Andrej Bargiel a entamé la descente à ski en K2.

Alerte spoiler, mais étant donné qu'il a accordé cette interview, vous pouvez probablement deviner que tout s'est bien passé, malgré quelques conditions de voile blanc, des morceaux de glace volants, des crevasses esquivées et ainsi de suite. Mais ce sont toutes des choses mieux vécues à travers les yeux de ceux qui ont participé à la montée et à la descente, alors laissons à The Impossible Descent le soin de raconter le reste de l'histoire.