Logo fr.masculineguide.com

Visiter Le Sud Du Groenland, Une Terre De Vikings Et D'icebergs

Table des matières:

Vidéo: Visiter Le Sud Du Groenland, Une Terre De Vikings Et D'icebergs

Vidéo: Dans le sillage des Vikings - Croisière à la découverte du monde (Documentaire, Découverte) 2024, Avril
Anonim

Alors que nous commençons notre descente initiale, j’ai un premier aperçu de la plus grande île du monde. La masse continentale largement recouverte de glaciers ne peut être atteinte qu'à partir de deux endroits: l'Islande et le Danemark. J'ai choisi le Danemark et mon voyage a commencé par un vol transatlantique entre les États-Unis et Amsterdam, y compris une correspondance à Copenhague. Après avoir passé la nuit dans la ville danoise, je suis parti à l'aventure dans les fjords du sud du Groenland, où les glaciers vêlent, la terre est en effet verte et les Vikings habitaient autrefois.

Notre avion tombe au-dessus de la montagne et descend rapidement sur une piste isolée qui était autrefois une base militaire créée par les États-Unis avant leur entrée dans la Seconde Guerre mondiale. L'aéroport de Narsarsuaq est le point de départ de notre voyage.

Après avoir récupéré nos bagages, nous attendons le changement de temps qui nous permettra de traverser les bateaux pneumatiques virigides (RIB) du fjord Tunulliarfik vers le côté opposé et la communauté de Qassiarsuk.

En arrivant à Qassiarsuk, nous sommes accueillis par une statue inquiétante qui veille sur la terre en direction de la mer. La statue est celle de Leif Eriksson, fils d'Erik le Rouge, et marque l'importance que la région a joué dans l'expansion vers l'ouest des Vikings.

Notre guide nous accueille pendant que nous chargeons notre équipement dans un petit SUV et nous commençons la route sur la montagne jusqu'à une petite ferme familiale près de la rive du fjord de Sermilik. Nous passons les prochains jours dans une petite auberge isolée construite par la pourvoirie située sur la ferme ovine de Tasiusaq. L'alimentation est fournie par le générateur et n'est allumée que pendant quelques heures par jour. Notre guide nous prépare un repas de bœuf musqué et de past avant de nous retirer pour la nuit.

Au cours des deux jours suivants, nous randonnons sur la vue sur le fjord et faisons du kayak le long de ses rives. Il n'y a pas d'arbres indigènes dans cette partie du Groenland et la végétation est limitée à un petit couvert végétal et de minuscules buissons. Malgré son nom, l'île est principalement recouverte de glace; seule une partie étroite de son littoral soutient la végétation, permettant à l'existence humaine de s'épanouir dans cette étendue autrement stérile.

Pour évaluer les compétences de notre groupe en kayak, nous passons un après-midi à faire du kayak le long de la petite baie près de Tasiusaq. Ici, nous flottons parmi des géants de glace qui se sont détachés du glacier Eqaloruutsit. Ce flux constant de glace maintient le fjord relativement bloqué, mais nos kayaks naviguent facilement sur la voie navigable encombrée.

Le lendemain, nous emballons en conséquence et partons pour une excursion d'une nuit sur le fjord. Il pleut et, en plus de nos sous-vêtements, nous ornons des vestes de pagaie et des pogies (moufles de pagaie) pour se protéger des précipitations froides. En plus de nos effets personnels que nous avons soigneusement emballés dans des sacs étanches, nous avons également chargé les zones de chargement avant et arrière des kayaks avec du matériel de groupe, notamment des tentes, des sacs de couchage, des matelas de sol, du matériel de cuisine et de la nourriture.

Nous naviguons à travers le champ d'icebergs jusqu'à la plage rocheuse isolée où nous installons notre campement sous la pluie avant de dîner chaud dans l'abri de groupe. Le ciel est couvert et nous nous retirons tôt après une longue journée dans le cockpit.

Après le petit-déjeuner le lendemain matin, nous rompons le camp et rechargerons les kayaks avant de faire une randonnée jusqu'au sommet de la crête, où nous aurons notre premier aperçu du glacier qui a engendré tous les icebergs parmi lesquels nous avons plané ces derniers jours. Ce glacier est l'un des nombreux glaciers qui créent la calotte glaciaire qui recouvre la majeure partie du Groenland toute l'année. La zone autour de la base du glacier est jonchée de glace qui finira par se frayer un chemin dans la baie que nous avons parcourue en kayak les jours précédents.

Nous retournons lentement à travers le fjord. Nous récupérons notre équipement à l'auberge et sommes ramenés à Qassiarsuk où nous passons la nuit à l'auberge Leif Ericsson et expérimentons un repas de style tapas «au goût du Groenland». Notre guide ne nous dit ce qu'est chaque cours qu'après avoir goûté à la nourriture traditionnelle, qui comprend le poisson local, le caribou, le phoque et la baleine.

Nous nous réveillons le lendemain matin pour constater que le petit bateau de croisière d'expédition est arrivé dans le fjord. Les passagers à bord du navire sont ici pour visiter l'ancien site de la colonie d'Erik le Rouge de Brattahlid (aujourd'hui Qassiarsuk), qui a été colonisée il y a plus de mille ans. Bien qu'autrefois la maison des peuples autochtones et des colons vikings, Qassiarsuk est maintenant une communauté d'éleveurs de moutons riche en histoire archéologique. Parmi cette petite communauté se trouvent les ruines de maisons longues vikings, une église et des répliques reconstruites qui imitent ce qui parsemait autrefois le paysage.

Ce n'est qu'une des nombreuses colonies vikings qui couvrent le paysage méridional. Bien qu'il existe des sentiers terrestres qui relient certaines des différentes régions, les fjords et les voies navigables ouvertes empêchent la navigation facile. Cependant, si vous voulez vous rendre d'un endroit à un autre avec n'importe quelle opportunité, cela ne peut être accompli que par vibo. Nous utilisons Blue Ice Explorer, service qui nous transporte à Qassiarsuk, Narsaq, Qaqortoq, Igaliku et quelques endroits intermédiaires.

Depuis le navire, nous apercevons d'autres colonies vikings. Mis à part le doux bourdonnement du moteur du bateau, on pourrait facilement être transporté en arrière du millénaire, car le paysage a très peu changé. Ces points de vue sont ce que certains des premiers colons nordiques ont dû ressentir lorsqu'ils ont navigué pour la première fois dans ces eaux. Nous sommes autorisés à débarquer à Hvalsey (près de Qaqortoq), qui abrite les ruines nordiques les mieux préservées du sud du Groenland, en particulier l'église de Hvalsey.

Quitter le Groenland est à peu près aussi difficile sur le plan logistique que de se rendre sur l'île elle-même. Le dernier jour, nous avons fait une randonnée de 90 minutes jusqu'au quai des bateaux avant de reprendre le bateau deux heures pour redescendre le fjord jusqu'à Narsarsuaq, où nous sommes arrivés il y a un peu plus d'une semaine. Notre capitaine de bateau navigue dans le champ d'icebergs et s'arrête même et ramasse un petit morceau de glace flottante, brise des morceaux du petit iceberg en tasses et verse à chacun de nous un martini qui se prépare depuis des milliers d'années. C'est notre dernier toast avant de retourner à l'aéroport pour notre vol de retour au Danemark.

Ayant récemment utilisé l'un des nombreux services de DN en ligne pour vérifier mes origines génétiques, je ne peux que supposer que les personnes qui représentent mes racines scandinaves ont peut-être passé du temps ici dans les fjords du sud. Je quitte le Groenland avec plus de questions que de réponses.

Obtenez l'équipement

Bien que beau, le Groenland peut être un environnement inhospitalier. Lors de la planification de la visite de la plus grande île du monde, il convient de prêter une attention particulière à la sélection des équipements pour un plaisir optimal. Voici quelques-uns de mes choix préférés pour visiter la région du sud du fjord.

Veste à capuche Mammut Meron HS - 525 $

une bonne veste vaut son pesant d'or face à des conditions extrêmes. Cette option à sangles GORE-TEX peut supporter même les pires conditions météorologiques en haute altitude.

Veste Helly Hansen Odin 9 Worlds - 400 $

Nous aimons également cette option de Helly Hansen. Le matériau imperméable et coupe-vent est complété par un design qui permet une mobilité confortable.

Sweat à capuche PatagoniMicro Puff - 299 $

Cette pièce alternative en duvet est la veste isolante la plus légère et la plus compacte que nous ayons testée. Associé à une couche de base et à une coque résistante aux tempêtes, il s'agit de la couche intermédiaire ultime.

Garmont Santiago Mid GTX - 190 $

Nous avons emmené ces chaussures de randonnée de taille moyenne avec nous au Groenland. La semelle extérieure légère Vibram est idéale pour les terrains mouillés et glissants.

ScarpNeutron GTX - 170 $

Pour l'option coupe-bas, optez pour la ScarpNeutron GTX. La meilleure partie? C’est étanche.

Chargeur Goal Zero Venture 70 - 150 $

Ne manquez jamais ce coup parce que vous n'avez plus de jus. Le Venture 70 est idéal pour garder les téléphones, les batteries de caméras et autres technologies sous tension lorsque vous en avez le plus besoin, c'est pourquoi il est l'un de nos meilleurs chargeurs écologiques.